L'INNOCENCE

 Czesława Kwoka

Czesława Kwoka, née le 15 août 1928 à Wólka Złojecka en Pologne et morte assassinée le 12 mars 1943 à Auschwitz, est une jeune Polonaise catholique tuée par les nazis à l'âge de 14 ans. Elle fait partie des milliers d'enfants assassinés pendant l'occupation allemande de la Pologne entre 1939 et 1945.

Czesława vit à Zamość avec sa mère, Katarzyna Kwoka. En 1942, les nazis lancent l'Action Zamość, un programme d'établissement de colons allemands dans la ville. Les habitants sont expulsés de leurs maisons et regroupés dans un « camp de rassemblement ». Là, les Allemands les divisent en plusieurs groupes : les groupes I et II pour celles et ceux qui pourront être germanisés, le groupe III, celui des travailleurs forcés, et enfin le groupe IV, dans lequel sont placées Katarzyna et Czesława, celui des personnes considérées comme inaptes au travail et envoyées dans les camps de concentration.

Les deux femmes arrivent à Auschwitz le 13 décembre 1942, avec un convoi exclusivement composé de 318 femmes. Le père de famille a été exécuté comme beaucoup d’hommes, en Pologne. Elles y reçoivent leur numéro de prisonnier : le 26 947 pour Czesława, et le 26 946 pour Katarzyna. Cette dernière est assassinée le 18 février 1943.

Sa fille subit le même sort, par injection de phénol dans le cœur, le 12 mars, moins d'un mois après sa mère et moins de trois mois après son arrivée dans le camp.








Commentaires

Articles les plus consultés